top of page

Ikram Kabaj

Source Babelfan.ma

 

Biographie Née en 1960 à Casablanca, Ikram Kabbaj étudie à l’Ecole des beaux-arts de Casablanca et aux beaux arts de Paris, option sculpture (1984-1987). C’est la seule femme sculpteur au Maroc.

 

En 1989, elle investit la rue piétonne de Maârif à Casablanca avec ses sculptures monumentales.

 

Cette artiste milite pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics. Afin de faire partager ses convictions aux décideurs en matière d’art, d’urbanisme, d’environnement et de développement des villes et provinces du Royaume, elle organise et participe à des symposiums internationaux de sculpture.

 

Au Maroc Ikram Kabbaj a initié, avec des retombées inespérées, l’organisation du 1er, 2ème, 3ème et 4ème Symposiums Internationaux de Sculptures, respectivement à El Jadida (2000), à Tanger (2001), à Fès (2002) et à Essaouira (2003), avec quatre parcs de 34 sculptures de plein air léguées gracieusement par les artistes participants à la ville d’Essaouira.

 

Son objectif est de doter le Maroc de musées en plein air et d’initier les citoyens à la sculpture à travers des oeuvres d’artistes de renommée internationale.

 

Elle vit à Casablanca et travaille à Berrechid.

 

Œuvre

 

Ikram Kabbaj possède une grande maîtrise des techniques de la sculpture sur argile, métal, bois, fibres de verre mais la pierre et le marbre restent ses matériaux de prédilection. L’artiste explique sa préférence pour ces matériaux par leur résistance à l’usure du temps et aux intempéries, surtout qu’au Maroc les moyens manquent pour entretenir des oeuvres fragiles.

 

Ses sculptures s’apparentent à des installations tactiles et abstraites. Ikram Kabbaj ne se reconnaît pas de parenté avec des artistes de référence, mais elle est consciente de la contemporanéité de son approche étant donnée la jeunesse de l’histoire de l’art au Maroc.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Ikram Kabbaj Galerie Venise Cadre Casablanca 2007
• Suites marocaines Collection Art Soleil Editions Revue Noire 1999
• Revue Noire Maroc Morocco n°33/34 2ème semestre 1999


Photo : I. Kabbaj, Sans titre, 2009, Marbre noir fossilisé d’Erfoud et marbre de Carrare, 400x100x750 cm. Courtesy de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46. 

D'autres œuvres du même Artiste ? Nous savons vous les trouver !

bottom of page