top of page

Mohamed Abdel Benyaïch

Biographie

Source : Babelfan

 

Né en 1956 à Tétouan, Mohamed Abdel Benyaïch s’est intéressé à la gravure en autodidacte à partir de 1994 puis à la fonderie en bronze, en cristal et à la cire perdue. Les stages de formation lui ont permis de maîtriser ces techniques. Sa première exposition a lieu en 1995 à Tétouan.

 

Il vit et travaille à Tétouan.

 

Œuvre

 

La thématique essentielle de Mohamed Abdel Benyaïch est celle du voyage, voyage des deux côtés du détroit, (de Gibraltar). Benyaïch utilise toutes sortes de supports pour élaborer son oeuvre mais le papier reste sa préférence. Il a recours aux cartes géographiques, aux carnets, aux agendas, aux feuilles volantes. Les compositions de ces pages prennent la forme de cartes anciennes qui s’illustrent d’un croquis, chaque étape du voyage étant marquée d’un site connu – minarets, avenue, nom de ville – dans un mélange d’encre et de peinture aux tonalités d’ocre ou terre de Sienne. Ainsi, dans un des travaux de Benyaïch un avion survole la côte marocaine signalée par une mosquée et la tour Hassan à Rabat, avec en guise de carlingue les cartes d’Espagne et de France. D’autres oeuvres présentent des noms de personnes, des numéros de téléphone, des fragments de textes, des personnages sur fonds abstraits ou d’aplats argileux. L’artiste exprime avec humour et poésie ses déambulations par des motifs, des signes raphiques, des notes diverses dans des couleurs légères.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Regards nomades FRAC Franche-Comté 1999

 

Photo : M. Benyaïch, Sans titre, non daté, acrylique sur toile, 200x100 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46. 

D'autres œuvres du même Artiste ? Nous savons vous les trouver !

bottom of page