Souad Sahel
Après avoir embrassé quelque temps le docte apprentissage des Lettres Françaises, Souad SAHEL, sacrifiant ses études supérieures à sa vocation première, bifurque sur une voie qui n’avait cessé de chatouiller son cœur acquis, depuis toujours, au génie plastique : la peinture. Une virevolte audacieuse qui ne s’explique que par une passion torride pour l’Art, que le temps n’a su d’ailleurs qu’aiguillonner à mesure. C’est aussi une escapade renseignant amplement sur la nature réfractaire et toute réfléchie de SAHEL.
Diplômée de l’école E.T.A.P de Casablanca en arts plastiques, elle bat l’estrade à la faveur de stages de formation. Une quête méticuleuse d’un style propre et d’une vision murie des choses de l’art, apanage obligé des artistes illuminés. Notamment dans les Beaux Arts de Paris où s’opèrent le perfectionnement de sa pratique et la cristallisation de son projet artistique, et ce à la faveur d’un labeur assidu et d’interventions substantielles dans le cadre d’ateliers divers.
La peinture de Souad SAHEL s’érige d’emblée comme un hymne voué à la féminité écrasée sous les crédos. Une élégie aux allures anthracite, zébrée de nuances sanguinolentes et fusant ses airs avec la diffluence d’un soupir délirant. Une invite via l’art à une prise de conscience dramatique du vécu temporel et mystique de la femme, puisant l’appoint pour cela dans le rapport récurrent au quotidien et au patrimoine. Variant savamment ses supports et ses procédés, Souad SAHEL multiplie les approches et les perspectives, estampille ses tableaux d’une empreinte profonde et indélébile qui ne manque de forcer écho chez le spectateur. Elle n’en a cure de braver les muses au fond de leurs tanières vaporeuses, de les acculer au premier plan, les forçant à des mises exubérantes autant pittoresques que pathétiques. Mais la maestria de SAHEL tient surtout au fait que son œuvre est protéiforme, puisque changeant à l’envie ses insufflations, conjuguant habilement les contrastes de tous genres sans faillir à l’harmonie d’ensemble ni à l’univocité du message transmis. Ses muses héritent de vie, de cette vie problématique qui fait pendant à la grisaille de leur condition, confinée, elle, dans les recoins fumeux de la mémoire et de la tradition. A cet égard, SAHEL hisse son art au rang d’expression subversive et dénonciatrice, avec une pétulance chromatique inégalée.
Sous les aigrettes de son pinceau, donc, les silhouettes féminines clament, d’un silence abasourdissant, le droit de cité et la dignité rattachée, par essence, à la vie au sens pur.
Abdennour Bouyahyaoui
Expositions :
2017- Quai des créateurs ,Espace Villa Houda Marina de Rabat-Salé (individuelle)
2017- Rencontre d’Artistes contemporains à la Galerie pierre Alain Chalier, Paris (collective)
2016- Villa Houda, Mohammedia (individuelle)
2016- Tanjazz, Tanger (collective)
2015- Salon du cheval, El Jadida (collective)
2015- Galerie Le Chevalet Casablanca (collective)
2013- Institut Cervantès ,Casablanca (individuelle)
2013- Galerie 104,El Jadida (individuelle)
2013- Gossip Art Café ,Casablanca (individuelle)
2012- Le Grand Comptoir, Rabat (individuelle)
2012- Amadeus Art Gallery, Casablanca (collective)
2011- Villa Houda, Mohammedia(individuelle)
2011- Riad’art , Marrakech (collective)
2010- Foire de L’Art contemporain, Casablanca (collective)
2008- Festiv’Art Villa des Arts ,Casablanca(collective)
2008- Cathédrale du sacré cœur (collective)
D'autres œuvres du même Artiste ? Nous savons vous les trouver !